Chambre réfrigérée

L’équipe de Réfrigération & Équipement F. Picard vous propose des équipements de réfrigération, de production et de transformation de qualité supérieure. Nous possédons un large éventail de produits qui répondront à vos besoins les plus spécifiques. Que vous soyez propriétaire d’une boucherie, d’un supermarché, d’une épicerie, d’un dépanneur, d’un restaurant, d’un casse-croûte, d’une cafétéria ou d’une boutique spécialisée, vous trouverez ce que vous cherchez !

Les utilisations possibles d’une chambre réfrigérée

Aux yeux d’un grand nombre de gens, la chambre réfrigérée sert en grande partie à entreposer de la nourriture pour en assurer la conservation. Pourtant, il existe également différents usages pouvant être faits de cet équipement.

À quoi ce matériel peut-il servir ?

Une chambre réfrigérée sert de maillon final de la chaîne de froid avant que des produits alimentaires soient mis à la disposition des consommateurs. Son principal rôle est d’assurer le stockage et la conservation des aliments périssables qui existent en grande quantité au sein d’un local donné.

De ce fait, il est en mesure d’accueillir plusieurs variétés de nourritures. Ce qui permet de l’utiliser dans le domaine de la boucherie, de la restauration ou de toute branche d’activité rendant des produits alimentaires accessibles au grand public.

Les types de ce produit     

Une chambre réfrigérée se décline en deux grandes catégories. Les appareils à froid positif et les dispositifs à froid négatif. Ces deux articles se distinguent en grande partie par le niveau de température à laquelle il réalise le stockage des nourritures à conserver.

Par conséquent, les types d’aliments qu’ils peuvent accueillir sont également différents. Un modèle à froid positif convient à des éléments qui sont prêts à être employés comme les fruits et légumes de quatrième gamme. Il fonctionne à une température qui excède 0 °C. Ces aliments n’ont pas besoin d’être congelés. Ils nécessitent plutôt d’être réfrigérés.

Quant à la seconde catégorie de produits précédemment cités, il est adapté à des composants alimentaires qui ont besoin de congélation pour rester en bon état durablement. Il s’utilise à une température qui se trouve à moins de 0 °C. Les cristaux de glace résultant de la transformation à l’état solide de l’eau qui les accompagnent ne conduisent pas à leur détérioration. Ce sont surtout des viandes, des volailles, des produits laitiers et certains fruits et légumes qui ont besoin d’une telle conservation.

Une utilisation en dehors des conservations 

En principe, ce sont surtout des aliments qui se conservent dans une chambre réfrigérée. Cependant, il y a des utilisateurs qui en prévoient d’autres usages. Cet équipement peut également servir à faciliter l’entretien d’un objet d’art ou d’un meuble.

Le bois est un matériau qui a souvent besoin d’être bien entretenu pour que l’élément qu’il constitue ait une durée de vie plus prolongée dans le temps. Certains insectes xylophages se nourrissent de certains matériaux, y compris le bois, et ils sont difficiles à éliminer sans utiliser des produits chimiques. Pour réaliser un traitement écologique, il suffit d’introduire le meuble ou l’objet d’art en question à l’intérieur de cet appareil afin d’exterminer ces petites bêtes par le froid seulement au bout de 48 heures.

Par ailleurs, ce dispositif est très utile en pharmacie et dans les hôpitaux. En effet, certains médicaments réfrigérés ont besoin d’être stockés dans une condition que seul cet équipement peut offrir. C’est surtout le cas des remèdes utilisés lors des essais cliniques. Dans un tel endroit, le respect de la chaîne de froid est également imposé.

Nous avons dans notre inventaire les marques les plus reconnues de chambres réfrigérées telles que Norbec, Kingspan.

En outre, nous nous occupons de la vente, de l’inspection et de la réparation d’équipements de réfrigération, production et transformation usagés. Faites appel à nos experts pour un service impeccable et des produits de qualité supérieure.